Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
おかえり
おかえり
Archives
21 août 2009

Zique zique zique !

Aujourd'hui, je ne posterai pas de photos (étant toujours à Beaune, je mettrai des heures...), mais des vidéos...
Récemment, je cherchais des vidéos/clips de musique japonaise moderne mêlant rock et ambiance/musiques/instruments traditionnel(le)s.
En France comme dans beaucoup de pays européens, je trouve que tout ce qui se fait reste à peu près "figé" à la même époque, c'est à dire la nôtre, à quelques dizaines d'années près. C'est vrai qu'en ce moment, j'ai un peu lâché tout ce qui est variété française, parce que je trouve qu'elle ne se renouvelle pas trop, même si pas mal d'artistes présentent des chansons sympas.
Peut être aussi parce que je suis beaucoup plus dirigée J-pop/J-rock -musique japonaise en général-, je trouve qu'on trouve beaucoup plus de variété dans ce pays. Prenez L'Arc~en~Ciel, Gackt, les Johnny's, AAA, Utada Hikaru, TM Revolution/Abingdon Boys School, Duel Jewel, X Japan... (parmi tous ceux que j'écoute le plus), ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Des ressemblances, des points communs, oui, il y en a, comme partout, mais chacun a sa "patte", sa particularité (même si les Johnny's, eux, ont plutôt la particularité d'être un peu plats et ridicules ^^" ).
Bref, je m'écarte un peu du sujet. Je voulais surtout présenter 3 vidéos mêlant moderne et traditionnel, autant dans les instruments que dans l'ambiance.
Evidemment, le premier est Gackt, avec Returner ~闇終焉~ que je trouve, visuellement parlant, impeccable :

Ensuite, dans un autre genre, Samurai Heart, du groupe Attack All Around (AAA). Je trouve que le clip est un peu trop rapide par moment, mais j'aime beaucoup le fait d'avoir intégré à la vidéo les instruments traditionnels. Si je ne me trompe pas, il y a un Shakuhachi (flûte), un Koto (une sorte de cithare à 13 cordes) et un Shamisen (une sorte de guitare à 3 cordes). Les parties de rap ne sont pas exceptionnelles, mais elles se mêlent de manière originale au reste de la chanson, ce qui donne, je trouve, du caractère à la chanson.

Et en dernier, des Johnny's !!! XD oui oui, il fallait bien que j'en case, ils sont du genre coriaces et incontournables ! Je n'affirmerai jamais que c'est de la grande musique, qu'ils sont fantastiques et font dans l'originalité !! Mais soyons honnêtes, tout ce qu'ils font n'est pas non plus mauvais. Bon, ce ne sont pas eux qui composent leurs chansons, ils sont surtout choisis pour leur mignonne petite tête (mais pas que !!) et n'ont pas tous une très belle voix, mais beaucoup de leurs chansons ont un bel avantage : elles sont motivantes, joyeuses et pas désagréables à écouter. Le genre que j'écoute en vélo en allant ou repartant du boulot pour me réveiller et me motiver. ^^
Et justement, un groupe que j'aime bien, ce sont les Kanjani8. Ils sont plutôt originaux (entendez dans le monde des Johnny's), vu qu'ils sont classés à la fois dans la J-Pop et dans l'enka moderne. Et en effet, leur chanteur principal (j'ai nommé Shibutani Subaru) a une voix très particulière, convenant très bien à l'enka. Le groupe, à la base, n'a rien d'exceptionnel : il ne sont pas particulièrement beaux, leurs voix, sans être désagréables, n'ont rien de particulier non plus (Subaru mis à part), mais ils sont attachants dans leur rôle de bande de comiques d'Osaka. Ils sont rafraichissants, quoi ^^
Bref, voici Naniwa Iroha Bushi, des Kanjani8 :

Là aussi, le rap se mêle bien. Le clip est franchement... pas génial ^^ mais il est marrant, bien dans l'esprit du groupe.

J'essaierai de poster des vidéos un peu plus souvent, de toutes sortes de choses. Ca permet de varier un peu ^^

Pour les photos, j'en ai de récentes de l'hôtel, du week end chez Katja (oui, ça remonte), j'essaierai de les poster lundi, puisque je monte à Dijon.
Ensuite, j'aurai les rattrapages, puis 2 semaines de pause où je vais probablement devoir dépanner à l'hôtel, vu comment s'annonce le mois de septembre... puis je pars 8 jours avec Margaux en Tunisie !!!!!! (bin oui, sinon j'aurais pas eu de vacances DU TOUT !!!!) Donc là, il y aura photo sur photo sur photo ^^

Sur ce, je n'ai plus qu'une chose à dire : vive l'orage et sa pluis rafraichissante !!!!!

Bonne soirée à tous !!

Publicité
Commentaires
おかえり
Publicité
Publicité