Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
おかえり
おかえり
Archives
12 mai 2009

Ras-le-bol !

Voilà, ce soir c'est un ras le bol général !
Enfin non, plutôt concentré sur "que va-t-il se passer ?".
Depuis aujourd'hui, la fac est débloquée, ce qui veut dire qu'elle va rouvrir jeudi matin, normalement... bien. Génial. Tout ça pour qu'on puisse passer nos examens "dans de bonnes conditions". Mais bien sûr. Comment peut-on passer des examens dans de bonnes conditions si on n'a pas eu de cours CORRECTS depuis pas loin de 3 mois ?? Et puis comment veut-on que le gouvernement recule si à chaque période d'examens, on lève le blocage ? Très bien, on va valider notre année (pour certains), mais à quoi ça va servir si d'ici 2 ans, notre diplôme n'est pas reconnu comme étant valable, tout ça parce qu'on n'était pas dans une université "prestigieuse" ??
Enfin bon, passons là dessus, de toute manière, mon année je ne l'aurais pas. De une, parce que je n'en ai pas foutu large, faut bien l'avouer, de deux, à cause de toutes ces perturbations : on va à un cours où il y a les étudiants, mais pas le prof, ou alors où il y a 4 étudiants sur les 150 prévus... et du coup on en a marre et on n'y va plus.
Détrompez-vous, je ne me plains pas sur mon sort, parce que j'en suis en partie fautive et que j'assume mes laisser aller. Mais à quoi ça rime de continuer (ou de refaire une 3ème année) la fac l'an prochain, si c'est à nouveau pour avoir des perturbations ?
Oui, je prévois (j'y PENSE, j'y SONGE) de "prendre une année sabbatique" pour bosser, parce que je sais que c'est possible, que je peux me permettre de le faire.
De un, je ne prévois pas d'en prendre une sans avoir un boulot pour sûr.
De deux, comme vient de me le dire un ami très précieux, il faut s'enlever de la tête qu'une année sabbatique est faite pour glander et profiter de la vie ! Où est le mal si je veux travailler pour devenir indépendante ? Pour essayer autre chose que des études à la fac où, il faut bien l'avouer, on n'apprend pas grand chose de la vie réelle (en lettres modernes, en tout cas...) ?
Oui, le cursus peut être dur à reprendre, en effet, mais c'est un choix et une difficulté dont je suis consciente, et j'assumerai au moment venu !
Et je REFUSE qu'on me sorte "ah, mais tu es encore jeune, tu n'as pas encore d'expérience, tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, ça va te passer, c'est l'effet blocage..." A ceux qui me diront ça, je leur répondrai "merde !" Je suis jeune, oui, et alors ?? Où est le problème ? C'est justement parce que je suis jeune que je peux encore me permettre de faire ça. Et oui, peut être que c'est l'effet blocage, peut être qu'une fois que les partiels seront passés, je me dirai "bon, on va refaire directement cette année, après tout". Mais quoi qu'il en soit, laissez moi CHOISIR ! Je ne me jette pas dedans tête baissée ! Je ne vous demande pas de me dire si vous êtes d'accord ou non, parce que, pour être honnête, je m'en fiche, puisqu'il s'agit de moi et de moi seule, je n'implique personne d'autre dedans. Je vous demande juste de me faire confiance un minimum.

Voilà, coup de gueule, mais au moins tout est dit et clarifié vis à vis de ceux qui m'ont fait des remarques et ceux qui vont m'en faire.

Cela étant dit, pas de photo pour aujourd'hui, déjà parce que celles de l'AG n'étaient pas passionantes, et ensuite parce que j'avais oublié de recharger mon appareil, donc il m'a lâchée au bout d'une demi heure... balot !

Publicité
Commentaires
B
Hayaya, non non, pas du tout, je n'emmerde pas ceux qui me donnent des conseils, bien au contraire, mais tout dépend de la manière de le faire...<br /> Ensuite il est absolument pas question de venir pleurer après dans le cas où j'en chie, puisque, malgré que je sois une petite gamine de 20 ans (excusez mon jeune âge) je sais prendre mes responsabilités quand je décide de quelque chose par moi même, et je pense l'avoir déjà prouvé...<br /> Fin de ce sujet sur ce blog, venez m'en causer de vous même si vous avez des choses à me dire...
T
Mouarf.... je me marre, si t'as envie d'arrêter, fais toi plaisir mais après ne viens pas pleurer parce que t'en chies !!!<br /> <br /> Il y a 10 ans tu faisais ça, pas de souci pour reprendre, mais maintenant c'est plus la même chose... c'est beaucoup plus compliqué de reprendre ces études après avoir arrêter de soi-même !!!<br /> <br /> Mais bon, c'est pas grave pour toi hein ??? vu que tu as du monde derrière tes fesses, pas de souci (enjoy ^^)<br /> <br /> PS: crois en mon expérience, c'est pas simple de faire ce que l'on veut sans véritable appui !!!<br /> <br /> PS2: désolé, je suis en retard et oui je sais que tu emmerdes ceux qui te donnent des conseils...
K
Je pensais pas en arriver là un jour.<br /> Tu sais très bien que je ne disais pas que ceux qui ne te disent pas : attention, réfléchis bien à ce que tu veux faire! ne t'aiment pas voyons. Désolée, mais l'argument que tu donnes me semblent aussi invalide qu'un sillogisme mal arrangé dont la conclusion est "Socrate est un chat".<br /> <br /> Oh, j'ai pas énormément plus d'expérience que toi, hein! J'l'ai jamais prétendu. Non, juste que je pensais qu'en tant qu'amie, je me devais (oui, devais) de faire cette réflexion et de te montrer un autre point de vue parce que, relis ton post, tu sembles vraiment dire que tout le monde est contre toi. Ce qui est assez faux. Mais tu as raison, j'aurai du prendre un ton mielleux et te dire de foncer, puisque c'est ce que tu voulais faire (je continue à maintenir sur les écoles de photos, hein).<br /> Après, en expérience, je n'ai vraiment pas grand chose, juste une bonne poignée d'amis/de la fammille qui se sont arrêtés dans les études et dont la reprise a été plus que difficile. <br /> Et accessoirement, je sais aussi ce que c'est de galérer. Oui, oui, une touche d'égocentrisme pour dire que rentrer chez soi et demander, que dis-je, quémander de l'argent à ses parents, parce qu'on est pas sûr d'avoir suffisamment pour manger à la fin du mois, je connais (dieu merci, ca s'est arrêté) et que je vais probablement réitérer l'année prochaine. Après, assume toi toute seule, ca peut être une bonne expérience.<br /> <br /> Et oui, la décision te reviens, parce que c'est TA vie. Je tiens juste à m'assurer que tu fais pas les mauvais choix par simple esprit de contradiction.<br /> Tu grandis, c'est bien. Tu changes, c'est tout aussi bien. Fais simplement attention à ne pas perdre des parties de toi.<br /> Perso, je suis vraiment plus sûre d'apprécier ce changement survenu en si peu de temps.<br /> <br /> PS : oui, je suis énervée, oui, je prends de haut. Je l'assume.
B
En toute amitié, continuons donc... sur peu de choses, parce que je ne vois pas l'utilité de continuer là-dessus.<br /> 1°) donc ceux qui sont d'accord avec moi, forcément, ne m'aiment pas, eux, et pensent que je n'ai pas de capacités.<br /> 2°) Merci de prendre un ton moralisateur, c'est très facile de dire ça pour les autres, mais en quoi as tu réellement plus d'expérience que moi pour pouvoir m'affirmer tout ça ?<br /> 3°) Au final, c'est toujours moi qui prendrai la décision.
K
Oui, tu es grande, tu as 20 ans passés, un boulot où on aimerait bien te confier des responsabilités, un bagage derrière quand même un peu conséquent.<br /> Oui, tu as des rêves, la photographie, c'est bien, c'est beau, c'est grand, c'est dur.<br /> Oui, tu t'es laissée aller cette année. On va pas épiloguer.<br /> Oui, t'as envie de faire autre chose l'année prochaine, que des lettres modernes, et ca je le comprends parfaitement.<br /> Maintenant, regarde un peu plus loin que ta colère. Qui t'as fait toutes ces remarques de "hum, réfléchis bien avant de prendre un année sabbatique, même si tu ne fais qu'y SONGER ou bien y PENSER, tous ceux qui en font une disent que c'est plus difficile après de reprendre"? Parents, amis plus ou moins proches... Pourquoi? Ah oui, c'est sûr, pour t'embêter. Non, parce qu'on est tous inquiets pour toi!T'es en L3, c'est l'année d'un choix. En refaire une, mais ce coup-ci, faire taire la révolte dans ta tête et ton coeur, et la mener à bien. Ou bien partir sur une troisième année d'une licence complètement différente. Ou bien faire quelque chose de complètement différent, genre une école de photographie, même si c'est cher. Renseigne toi au CIO de la fac.<br /> Petite parenthèse sur l'indépendance : tu as eu plusieurs possibilités pour prouver ton indépendance, nouvel appart en coloc, nouveau hobby, beau voyage offert, travail régulier à l'hôtel. C'est bien. Mais réfléchis un peu : T'as 20 ans, un DEUG en poche (en lettres modernes, en plus, pas ce qu'il y a de plus professionalisant!) et dans deux ans, ton diplome a une bonne chance de ne plus être reconnu. Profite en pour en faire un autre qui le soit entre temps. Parce que à part un travail pas forcément gratifiant qui t'attend, je vois pas grand chose.<br /> (hop, petite phrase pour laquelle je vais me faire taper les doigts : le choix de faire quelque chose d'autre que les lettres, tu l'avais aussi l'année dernière, où la motivation avait déjà recommencé à tomber, non?)<br /> <br /> Enfin bref! T'es grande (encore une fois :) ), t'es équilibrée, t'as sûrement fait toutes les recherches possibles sur les voies sur lesquelles tu t'engages, par conséquent, tu as toutes les cartes en main.<br /> Maintenant, arrête de gueuler contre la méchanceté des gens qui veulent pas que tu fasses ce qu'il te plaît. Y'a des gens qui s'inquiètent pour toi, de te voir faire des choix qui ne sont pas forcément ce qu'ils auraient souhaité pour toi, et n'ont pas forcément envie de te dire bonjour de loin dans 10 ans.<br /> Parce que oui, ma belle, malheureusement pour toi, t'es aimée. Et malheureusement pour toi, y'en a qui savent que tu as des capacités et que tu auras peut-être des regrets plus tard si tu n'accomplis pas ce que tu peux accomplir maintenant.<br /> Tout cela dit en toute amitié, bien sûr.
おかえり
Publicité
Publicité